l'artiste


Démarche

L’ensemble de mon travail de création s’articule autour de la nature, de ses couleurs et de ses textures, mais également autour de ses phénomènes, de ses manifestations, de ses variations et de ses extrêmes. La nature étant l’essence même de la vie, il m’apparaît essentiel de la mettre au cœur de mon art puisque sans elle, l’art serait impossible.

J’observe dans les éléments de la nature des structures, des liens et des motifs que j’identifie et que je compare. Je visualise en ces éléments naturels et leurs formes abstraites des éléments figuratifs que je matérialise dans ma pratique artistique par l’utilisation de matériaux et d’éléments recyclés et récupérés.

En tant qu’artiste et en tant qu’individu, il devient une nécessité pour moi d’extérioriser mes peurs, mes doutes et d’exprimer mes questionnements en lien avec l’environnement et la nature à travers mes œuvres. En poursuivant un processus de réflexion et d'auto conscientisation des enjeux environnementaux, je cherche à me surpasser et à constamment me pousser à trouver de nouvelles façons de créer de façon écoresponsable.

Dans cette optique de recherche du défi et également en lien avec mon intérêt pour les extrêmes, je préfère travailler ma peinture sur des fonds noirs, allant ainsi du foncé au clair. J’y trouve une forme de stimulation, cela me poussant encore davantage à l'inventivité et à la résolution de problèmes au niveau de ma création.
Dans ce contexte d'oppositions, je suis à la fois partisane des très petits et très grands formats : dans le premier cas, je me retrouve face à la nécessité du souci du détail et à la minutie; dans le second, je fais place au geste et à l’expression."


Biographie

Nathalie Paquette est née le 10 novembre 1981 à Montréal. Elle complète en 2000 des études en arts plastiques au Cégep Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse pour entreprendre en 2003 des études en métiers d'arts au centre de design et d'impression textile au Cégep du Vieux-Montréal. Elle participe ensuite à un stage d'exploration du textile en France à Lyon afin d'approfondir ses connaissances. Le destin faisant en sorte qu'elle retourne à la base de sa formation en arts visuels, elle reprend le dessin et la peinture pour se perfectionner en suivant un cours de cendre sur toile. Afin d'enrichir ses expériences déjà acquises, elle termine à l'été 2019 une formation en entrepreneuriat artistique. Elle réside et pratique actuellement à Saint-Zotique, dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Expositions

À venir en 2020 Festival des arts de Salaberry- de-Valleyfield -ANNULÉ-

2020  -Exposition, Le 70% une oeuvre à conserver au Musée régional de Vaudreuil- Soulanges

2019 - Participation à l'exposition collective ''Chemin et Courant'' Salaberry-de-Valleyfield
2019  -Finaliste et gagnante d'une bourse par le CACVS de Vaudreuil-Soulange dans le cadre de Trace
2019  -Gagnante Piano public à St-Zotique
2019  -Coup de cœur du public exposition PRAQC, Salaberry- de- Valleyfield
2019 - Exposition solo, ''Peur bleue'' à la bibliothèque de St-Zotique

Dossier de Presse

https://www.artculturevs.ca/galerie-virtuelle.html