Exposition et Dossier de Presse


Les artistes lauréats du programme TRACE dévoilés

21/09/2020

Parmi les primeurs, annoncées par Nadine Maltais, directrice générale du CACVS, la ville de Coteau-du-Lac accepte d’accueillir une artiste de la relève à la galerie du Pavillon Wilson. Également, l’exposition collective Vocation-TRACE de cette année se déroulera dans la municipalité de Sainte-Marthe. (suite)

En savoir plus

Cet été, visitez votre Musée

21/09/2020

L’IMPORTANCE DE L’EAU VUE PAR NATHALIE PAQUETTE L’artiste Nathalie Paquette, qui expose pour tout l’été, propose audioguide où elle commente chacune de ses œuvres. Vous pourrez alors découvrir 34 photos de celles-ci accompagnées d’une description écrite et sonore. De plus, la plateforme izi.TRAVEL, vous permet d’utiliser l’audioguide autant au Musée, en complément de visite, qu’à la maison, s’il vous est impossible de vous déplacer. En effet, en plus d’être offerte gratuitement sur téléphone intelligent et sur tablette, elle peut aussi être consultée sur ordinateur sur le site izi.travel/fr. Soulignons que Nathalie Paquette, résidente de Saint-Zotique, est l’artiste jumelée au Musée dans le cadre du projet TRACE, coordonnée par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. Par cette exposition mettant en vedette l’eau et ses espèces sous-marines, elle désire conscientiser le public à l’importance de la préservation de cette ressource qui recouvre 70 % de la surface de la Terre. L’ensemble de son travail de création s’articule autour de la nature, de ses couleurs et de ses textures, particulièrement les milieux marins.

En savoir plus

Eau, mystère, archéologie et éducation

21/09/2020

L’eau, le mystère, l’archéologie et l’éducation, voilà quatre thèmes abordés au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, à Vaudreuil-Dorion, à travers autant d’expositions. L’eau: L’eau recouvre 70% de la terre. L’artiste Nathalie Paquette fait l’éloge de cette ressource via l’exposition Le 70%, une œuvre à conserver. L’exposition se présente en deux temps. D’abord, des toiles en acrylique de très grands formats mettent en lumière des animaux aquatiques. Puis, des œuvres à plus petite échelle font état de la conscience écologique de l’artiste. Nathalie Paquette redonne la vie à des déchets plastiques; les œuvres étant pensées à partir de matériaux et d’éléments recyclés et récupérés. L’exposition est présentée jusqu’au 13 septembre.

En savoir plus

Contamination culturelle

21/09/2020

L’exposition collective Contamination culturelle est un projet spontané du désir de créer collectivement malgré le confinement. Ce projet du CACVS rassemble des artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges. Créé de façon spontanée en guise de réponse au besoin de se rassembler dans un projet collectif, le projet Contamination culturelle vise à "contaminer" par des oeuvres d'art des sites municipaux publics de la région de Vaudreuil-Soulanges. Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, les oeuvres ont été installées à l'extérieur, à bonne distance, sur des sites divers du territoire desservi par le CACVS. Une portion numérique du projet a été prévue afin de diffuser les oeuvres exposées dans notre galerie virtuelle et sur nos réseaux sociaux. Le CACVS remercie Affichage Solutions pour sa collaboration dans ce projet. La tortue transporte sa maison sur son dos, mais elle nage depuis plusieurs années dans une eau contaminée par le plastique. J'y ai vu une corrélation avec l’épidémie à laquelle nous faisons face en ce moment. J'espère amener une certaine réflexion sur notre environnement avec cette oeuvre. J'ai adopté les couleurs du mouvement "Ça va bien aller" et le slogan "Restez à la maison" pour amplifier le message. Inspirée par le monde marin et l'environnement, Nathalie Paquette exprime ses inquiétudes sur la santé environnementale dans son travail artistique. Elle cherche à créer la réflexion et elle se questionne sur le rôle que l'art peut avoir sur les enjeux écologiques. Lauréate 2019-2020 du programme TRACE-VS du CACVS, son exposition, Le 70%, une oeuvre à conserver est présentée jusqu'au 13 septembre 2020 au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

En savoir plus